Click&Boat rachète son concurrent espagnol Nautal


La société française Click&Boat, plateforme de location de bateaux, a annoncé hier l'acquisition de la société espagnole Nautal, basée à Barcelone. Cette opération fera émerger un nouveau leader mondial de ce secteur de niche, connu familièrement sous le nom de "Airbnb de la voile". Click&Boat est né en 2013 à l'initiative de deux entrepreneurs français, Edouard Gorioux et Jérémy Bismuth, qui ont décidé de profiter des millions de bateaux de particuliers qui "dorment"dans les ports pour permettre aux propriétaires de rentabiliser leur bateau grâce à la location sur internet.


L'entreprise a obtenu un tour de table de 4 millions d'euros en 2018 pour financer son plan d'expansion. L'entreprise française a lancé le rachat de plusieurs concurrents, le dernier étant l'entreprise allemande Scansail, il y a tout juste quatre mois. Click&Boat emploie 200 personnes et compte un million d'utilisateurs enregistrés sur sa plateforme. Son activité a doublé chaque année. Avec l'incorporation de Nautal, elle prévoit d'atteindre un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros d'ici 2021.


Nautal, 1ère marketplace de location de bateaux en Espagne et qui dispose d'une équipe d'une cinquantaine de personnes, avait elle aussi réalisée une levée de fonds de 2,2 millions d'euros en 2018 pour consolider ses activités non seulement en Méditerranée, mais aussi aux États-Unis et dans les Caraïbes, où elle est déjà bien implantée. En Espagne, en raison d'un problème de réglementation, les sociétés à charte l'emportent sur les particuliers. Parmi ses actionnaires figurent Caixa Capital Risc (Global), 101 Startups, Albert Armengol, quelques business angels de Iese et les fonds Market One et Enern.


Nautal a été fondée en 2013 à l'initiative d'Octavi Uyà et des frères Eduard et Roger Llovet. Avec un volume de transactions d'environ 13 millions d'euros et un chiffre d'affaires de 1,6 million d'euros en 2019, elle dispose d'une flotte de 31 000 bateaux dans 67 pays et plus de 3,5 millions d'utilisateurs. Nautal avait lancé en décembre dernier le premier "equity crowdfunding" du secteur en Espagne via la plateforme Crowdcube.


L'activité de Nautal repose sur la perception d'une commission de 15 à 20 % pour chaque réservation que les sociétés de location parviennent à conclure avec la plate-forme. 65% des clients viennent de l'étranger.


Les locations de bateaux en Espagne avant le Covid étaient en pleine expansion et, depuis le déconfinement, les chiffres ont rapidement remonté et Nautal maintient ses objectifs de rentabilité d'ici 2021. "Nous devions atteindre une certaine taille pour offrir un service de qualité et accessible à tous", déclare Octavi Uyà, CEO de Nautal. Uyá assure que Click&Boat va donner une nouvelle impulsion à Nautal et que la nouvelle société fonctionnera avec une équipe intégrée.

Bureau Business France de Barcelone

Carrer del Comte d’Urgell, 240
08036 – Barcelona

Tel: (+34) 935 526 297

Mail : ftd-iberia@businessfrance.fr

  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Icône sociale YouTube

Business France est l’agence gouvernementale en charge de la promotion des exportations et des investissements internationaux. Basée à Barcelone et à Lisbonne, l’équipe Tech & Services Innovants pour la Péninsule Ibérique accompagne chaque année une centaine d’entreprises françaises et est également en charge de la promotion de la formule V.I.E (Volontariat International en Entreprise).

 

A travers le programme French Tech Days et de services d’accompagnement sur mesure, Business France accélère le développement commercial des entreprises qu’elle accompagne en Espagne et au Portugal.

Business France est un membre leader du French Tech Hub de Barcelone.

French Tech Days Iberia

We       Startups. Connecting France with Spain.

© 2019 Business France - Tous droits réservés