Levée de fonds reccord pour la startup espagnole FACTORIAL en pleine crise sanitaire
Mis à jour : 29 juil. 2020

La crise du covid-19 a entraîné un ralentissement dans tous les secteurs économiques en Espagne et les start-ups espagnoles ne font pas exception, puisqu'elles ont observé ces dernières semaines une baisse substantielle des investissements, un retard dans le financement public et, pire, des ERTE (équivalent des plans de chômage de technique) de grande envergure qui touchent déjà des milliers de travailleurs. Cependant, chaque règle a son exception.
Dans ce cas, l'exception est Factorial, une startup catalane qui vend des logiciels de gestion destinées aux départements ressources humaines des entreprises afin qu'elles puissent gérer le contrôle du temps, l'absentéisme ou les congés, et automatiser les salaires et les contrats, entre autres choses. La société, cofondée en 2016 par Jordi Romero, Pau Ramon et Bernat Farrero, vient d'obtenir un tour de table de 15 millions d'euros.
La start-up a également réussi à faire entrer dans sa liste d'actionnaires la société de capital-risque CRV, l'une des plus anciennes de la Silicon Valley, avec plus de 75 introductions en bourse et des investissements dans des sociétés telles que Twitter, Dropbox ou Zendesk. Ce fonds rejoint plusieurs des précédents investisseurs de Factorial tels que Creandum (Spotify), Point Nine Capital (Revolut, Infogram, Typeform...), K Fund (Coverfy, Keatz, Lucera...) et Itnig.